Roscoff avec les #BreizhBlogueuses...

Bonjour,

Il y a quelques jours semaines -déjà ? Fichtre !-, il était temps de participer à l'Assemblée Générale de l'Association des BreizhBlogueuses... La troisième... Enfin la deuxième pour moi... M'enfin qu'importe ! "Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années ." (Pierre Corneille)

Cette année, avec La Criée de Roscoff, l'Office de Tourisme de Roscoff et la CCI Bretagne-Ouest, le rendez-vous était donné à Roscoff,  dans le Finistère, en Bretagne...Comme j'étais au travail, c'était fort, fort, fort loin... Mais il eut été dommage de rater une occasion... de rentrer à la maison... Ben oui, comme le rendez-vous était à neuf heures trente, je n'allais pas partir à trois heures du matin pour être à l'heure ! J'ai donc préféré rentrer la veille au soir... et passer une nuit tranquille avant la {dure} journée qui nous attendait... Avez-vous déjà participé à une Assemblée Générale de co-propriétaires ? Abomiffreux, n'est-il pas ? Et bien ce n'est pas du tout pareil à l'Assemblée Générale de l'Association des BreizhBlogueuses ! ;)

Cela commence toujours très sérieusement. Après l'accueil sympathique (Bonjour, Bienvenue, Comment vas-tu ? As-tu fait bonne route ? Un petit café ? Ou un thé ? Un petit gâteau ? Ou une chouquette ? ...), au travail ! Toutes les BreizhBlogueuses se concentrent et deviennent studieuses...



Toutes ? Non ! Une inénarrable et irréductible Bretonne résiste encore et toujours à la propagation de l'Envahissérieux. La preuve, j'en perds mon Breton (ah ah ah) et les mots me manquent... Il ne reste plus que l'image... de ce qui s'appelle plus communément "avoir des yeux derrière la tête", très utile parfois...



Tout l'ordre du jour y est passé. Au demeurant, nous étions là pour ça ! Les quitus ont été donnés, les propositions ont été validées, le bureau a été voté... Bref... une affaire rondement menée.  


Ensuite nous avons pu nous adonner à l'un de nos passe-temps favori... 



 Mais non ! Pas celui-ci !




Eh oui ! Celui-là... La photographie... c'est un bon moyen d'échanger et partager au sujet de la Bretagne... oui manger aussi... mais pas tout le temps... Tenez d'ailleurs, au sujet du temps... Les langues de vipère auront déjà remarqué que le temps était un peu gris... Certes il faisait un peu frais, c'est la saison qui veut ça, l'Assemblée Générale des #BreizhBlogueuses est un fruit de la fin de l'hiver... Mais nous avions un petit endroit chauffé (et bien chauffé d'ailleurs) prêté par La Criée de Roscoff, ce qui nous a permis d'être confortablement installées pendant notre Assemblée et d'avoir une vue superbe.






Ensuite seulement, nous avons déjeuné de toutes les merveilles apportées par ces dames... Rillettes de thon, caviar de Wakamé, bouchées aux algues, des gâteaux en veux-tu, en voilà ! Bref... des délices pour les papilles... Je ne ramène pas trop ma fraise -oui, de Plougastel- parce que sur ce coup-là, j'ai joué comme une brêle... J'avais bien prévu les boissons... Ces dames avaient judicieusement pensé que ce serait plus pratique pour moi... mais j'ai oublié le tire-bouchon !!! Pfffffff




Quand les estomacs furent emplis et les plats vidés (enfin presque), nous partîmes à notre première visite à Roscoff... Nous n'allâmes pas très loin pour cette première visite puisque nous prîmes place de nouveau sur nos chaises dans la salle de La Criée... ;)



J'ai trouvé l'exposé et le film de notre hôtesse extrêmement intéressant... Alors certes, je n'y connaissais rien au départ... Je ne connais du poisson que ce que j'en mets dans mon assiette ! Mais c'est tout un monde à découvrir... avec son langage particulier... particulier... particulièrement rapide surtout, ah ah ah... Nous avons réussi à repérer quelques mimiques et figures de style fort étranges, quelques signes cabalistiques... mais quand le film nous fut décrypté, c'était bien plus drôle... Enfin... je dis drôle... intéressant, voulais-je dire...

Du coup, j'ai failli un peu regretter que nous soyons samedi puisqu'il s'agissait du jour de congé des travailleurs de La Criée. Jusqu'à ce que je me rappelle que je n'aurais pas pu venir un autre jour alors les regrets étaient inutiles. En revanche, je me suis dit que j'allais revenir voir tout cela "en vrai"...



Nous avons fait ensuite le tour de la galerie avec les commentaires de notre hôtesse, les panneaux explicatifs, les jeux pour les enfants...et quelques cobayes enfants pour jouer avec...



Je ne sais pas vous mais j'aime bien les explications pour les enfants parce que si elles sont bien pensées pour eux, il y a de fortes chances pour que je les comprenne facilement... ah ah ah... :)











M'enfin c'était une manière très instructive et bien sympathique de découvrir ce qu'est une criée... A moi d'organiser ma prochaine visite un jour non chômé... en venant le matin pour voir les ventes à la criée qui ne sont plus tant criées finalement ;) et l'après-midi pour voir l'arrivée et le traitement des poissons.
 

Si cela vous tente de découvrir le monde de la morue, du cabillaud et des autres habitants de la criée, n'hésitez pas... ;) Cela vient compter à merveille le module de "La psychologie des poissons, en Anglais" dont j'ai du passer l'unité de valeur à la fac de psycho "mention... "Sciences Humaines" bien sûr... ah ah ah

Merci à La Criée de Roscoff, l'Office de Tourisme de Roscoff et la CCI Bretagne-Ouest pour cette découverte...

Bonne journée
et rendez-vous bientôt pour la suite de la visite dans la ville de Roscoff.

https://www.facebook.com/Breizhblogueuses-1670685653157437/?fref=ts

Commentaires

  1. Une affaire rondement menée... voilà qui me parle, moi qui travaillais encore sur la présentation la veille au soir! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Panna Cotta