Atelier chaussette !

Bonjour, 

Alors pour commencer, histoire de bien noter la synchronicité de la chose, je commence par vous dire qu'hier, j'ai passé l'après-midi à hanter les magasins de matériaux de décoration pour trouver un tapis un peu grand pour le salon et deux plus petits pour les côtés du lit. Je vous passe les :
- Ah non, pas celui-ci, il n'est pas en matière naturelle !
- Ah non, pas celui-là, il est trop sombre !
- Ah, pas mal ! Mais il n'est pas au bon format...
- Chouette ! Il est gris... Ah... mais à la lumière c'est un gris rosé... ça ne va pas bien fonctionner...

- Euh... comment dire ?... Carrément trop cher ! 
- Est-ce que vous avez le même un peu plus clair, s'il vous plaît ?...
 Alors je suis rentrée bredouille... 

 Et ce matin, je suis tombée une nouvelle fois sur l'événement organisé par la Médiathèque de Plouguerneau dans le cadre de l'exposition "Sous toutes les COUTURES - Gwri pe stamm, pep hini e damm !", alors j'ai téléphoné et comme il restait des places, je m'y suis inscrite. Il s'agissait d'apprendre à réaliser des tapis ! Y croyez-vous ? ;) 

L'atelier s'appelait "atelier trapilho" et non pas "atelier chaussette". Le trapilho est un fil obtenu du recyclage de tissus un peu souples -genre tissu de T-shirt- et tricoté ou crocheté... Et pour cet atelier, il était proposé de réaliser un tapis au crochet... Et c'est là qu'intervient l'atelier chaussette... Il y a longtemps que je ne fais plus de crochet parce que dès que j'essaie de faire quelque chose, ça tourne, ça tourne, ça vrille... et ça finit en chaussette... Le bonnet si joli pour un bébé ? Une chaussette ! Le joli napperon pour placer sous la théière ? Une chaussette ! Le rideau ? Une chaussette !

Bref.. Je me suis dit qu'en atelier, j'avais peut-être une chance de crocheter autre chose qu'une chaussette !

Ce fut un après-midi très sympathique ! Nicole et Maryvonne, bénévoles au P.A.S ont commencé par nous montrer comment, à partir de vieux tee-shirt découpés, on obtenait le fil de trapilho... Il fallait venir avec son matériel mais je n'avais rien. Qu'à cela ne tienne, ces dames m'ont prêté tout ce qu'il me fallait...

Nous avons fait une découpe d'essai... sur les manches du T-shirt... Ôter les plis et coutures...


Découper en petites bandes mais attention, pas jusqu'au bout...


L'astuce est là... dans le dernier coup de ciseaux... Pour obtenir un fil continu, il faut couper en se faisant se rejoindre la découpe de la bande 1 à droite avec la découpe de la bande 2 à gauche... Ainsi le fil passe de bande en bande...


Il ne reste plus qu'à embobiner le fil...


et éventuellement à recommencer pour être sûre d'avoir bien compris...


Comme j'avais bien compris, j'ai pu prendre un T-shirt et de me lancer dans un ouvrage... bleu... ;)


Pour avoir une bonne longueur de fil, j'ai coupé le corps du T-shirt et aussi les manches... et rentrée à la maison, j'ai même coupé le haut...


Ensuite ces dames nous ont expliqué le crochet... Je me suis rappelée rapidement, surtout que j'avais fait du tricotin avec mes élèves avant les vacances, mais je suis retombée très vite dans ce qui est apparemment mon travers. Mais je n'ai pas eu le temps d'enclencher le mode chaussette.


Nicole et Maryvonne se sont vite rendu compte que je cherchais trop à serrer les mailles pour éviter les trous dans mon ouvrage... Donc à forcer de serrer, j'ai du mal à passer le crochet, dans un premier temps, et de surcroît je tire trop donc ça s'arrondit... en chaussette... ;) 

J'ai donc recommencé plusieurs fois jusqu'à être capable de laisser le fil tranquille... d'accepter qu'il y ait des trous dans l'ouvrage... ne serait-ce que pour faire passer le crochet lors des rangs suivants...



Et bé ! J'ai réussi à faire quelque chose de plat !!! Oui, oui, oui... pas de chaussette cette fois ! ;)


C'est vraiment un très chouette atelier. Nicole et Maryvonne nous ont gentiment prêté leur matériel donc, elles ont fourni la matière première et elles ont pris le temps de nous expliquer, en reprenant les bases, autant de fois que nécessaire. Elles nous ont donné également des conseils pour réaliser des petits paniers... L'accueil des dames de la Médiathèque était tout sympathique... Sourires, thé, café, biscuits... Bref, un bien joli après-midi avec un atelier rondement mené. Nous n'avons pas vu le temps passer...

Alors je ne pense pas réaliser mon tapis tout de suite parce que je n'ai pas besoin d'un tapis bleu pour le moment et parce que je n'ai pas assez de fil trapilho pour terminer. Mais avec ce que je j'ai embobiné en rentrant, je pense pouvoir obtenir un dessous de table fort respectable... Merci Mesdames.

Et maintenant, pour mon salon, je n'ai plus qu'à collectionner pour les recycler les T-shirts gris, blancs et noirs et pour la chambre, des T-shirts rose pastel, châtaigne... :)

Bonne soirée

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ça fait encore peur !!!

Partir... en crop, en stage, en journée "patouillages"...

Un thé gourmand...